Risque d’insuffisance veineuse lié au travail : apprenez à soulager vos jambes !
L’insuffisance veineuse se traduit de différentes manières : jambes lourdes, gonflements, varices… Non pris en charge, ces troubles peuvent entraîner des complications. Nos conseils pour limiter leur impact pendant votre journée de travail.
Près de 17 millions de Français souffrent d’insuffisance veineuse, selon une étude de l’institut Ifop* effectuée en 2019. Cette pathologie est liée à un dysfonctionnement des systèmes permettant le retour du sang dans les veines vers le cœur.
Pourquoi la boulangerie-pâtisserie est particulièrement concernée ?
Au-delà des facteurs de risque individuels (hérédité, surpoids, etc.), certaines situations augmentent la probabilité de développer une insuffisance veineuse. Dans le cadre professionnel, la Fédération française de cardiologie rapporte que la station debout prolongée est souvent en lien avec une mauvaise circulation, en raison de la force gravitationnelle qui favorise la stagnation du sang dans le bas du corps**.
Autre élément majeur : la chaleur des laboratoires. La proximité des fours et autres points de cuisson constitue un risque supplémentaire de souffrir de troubles veineux. La chaleur dilatant les veines, le retour du sang vers le cœur devient plus laborieux encore.
Quels signes surveiller ?
L’insuffisance veineuse peut se traduire par une sensation de jambes lourdes, des fourmillements, des œdèmes, particulièrement marqués en fin de journée. Des crampes nocturnes peuvent apparaître, ainsi que des petites varicosités ou varices sur les jambes.
Si rien n’est fait, la stagnation du sang va dilater encore davantage les veines et s’auto-aggraver. Dans les cas les plus graves, la stase veineuse peut être à l’origine de la formation de caillots sanguins : on parle de thrombose veineuse ou de phlébite. C’est une urgence ! Si vous ressentez tout d’un coup des douleurs vives dans une seule jambe, avec un œdème luisant et/ou une zone de peau chaude, appelez le 15 ou le 112.
Misez sur la prévention
Si votre poste de travail impose de rester longtemps debout et statique, prenez quelques minutes pour marcher (pas piétiner), plusieurs fois dans la journée. Hissez-vous aussi de temps en temps sur la pointe des pieds, vous ressentirez tout de suite que ce mouvement active la circulation. Veillez à ce que votre tenue de travail ne serre pas vos jambes ni votre ventre. Idem pour les chaussettes, qui ne doivent pas cisailler le mollet. Pour les personnes qui travaillent dans les fournils ou à proximité d’appareils produisant de la chaleur, réservez-vous des pauses dans la journée pour vous rendre dans un environnement plus frais. Le port de chaussettes, bas, collants de contention a prouvé son efficacité pour soulager les jambes lourdes. Jusqu’à huit paires sont remboursées par an, sur prescription médicale. Les modèles sont désormais très confortables et passent totalement inaperçus.
La Confédération nationale de la boulangerie-fâtisserie française a lancé en 2023 une action de prévention sur la problématique des jambes lourdes, en collaboration avec AG2R La Mondiale. Le programme Soyez en jambes pour votre santé*** dispense des conseils personnalisés. Les adhérents à la complémentaire santé peuvent bénéficier de ces conseils gratuits via l’application BOUlanGEZ.